samedi 5 février 2011

Les fourberies de Scapin de Molière

Ma petite note : C C C C 
  
  Argante qui a pour fils Octave et Géronte qui a pour fils Léandre se sont absentés pour des affaires personnelles.
    Les deux pères ont laissés leurs deux fils sous la garde de deux valets. Octave sous la tutelle de Sylvestre et Léandre sous celle de Scapin.

   Les deux jeunes hommes ainsi laissés par leurs pères tombent tous deux amoureux : Octave d'une jeune fille pauvre, Hyacinte, et Léandre, d'une jeune Égyptienne*, nommé Zerbinette.
Malheureusement pour eux, leurs pères rentrent plus tôt. Désespérés et redoutant la colère de leurs pères, ils demande l'aide de Scapin... Va-t-il accepter de les aider ?

* Au Moyen-Age, un Égyptien ou une Égyptienne n'était pas forcément originaire d'Égypte.  Les " Égyptiens" était des gitans ou des personnes ressemblant à des gitans avec par exemple le teint basané, ...


Mon avis :

   Cette pièce est amusante et se moque beaucoup des caractères des gens, par exemple, les deux vieillards avares et naïfs qui se font souvent avoir et par la même occasion ridiculiser.

   Scapin est le valet le plus fourbe et le plus malin de tous. Il veut bien aider les autres, mais ,au bout du compte, c'est toujours dans ses intérêt qu'il fait quelque chose.
   A la fin, après quelques maladresses, il s'en tire avec un coup de maître ...


Qui était Molière ?

  Jean-Baptiste Poquelin (dit Molière) est né à Paris. Il a été baptisé le 15 janvier 1622 et est mort à Paris les 17 février 1673. Molière était un dramaturge* et un acteur de théâtre classique français.

  Provocateur, il a osé critiquer, dans Tratuffe et Dom Juan, une société qui ne permettait pas l’expression ouverte d’idées non-conformes au système de pensée en vigueur. Ses ennemis l’ont contraint à s’orienter vers des sujets plus inoffensifs.
  Grand comédien, il ne pouvait se passer des planches. « Il était tout comédien depuis les pieds jusqu’à la tête ; d’un sourire, d’un clin d’œil, d’un remuement de tête, il faisait concevoir plus de choses qu’un grand parleur n’aurait pu dire en une heure. » « Molière a réussi, il est riche, fêté, adulé, contesté. Il est malade. Il meurt jeune, quasi sur la scène. Il a suscité les passions. C’est la première idole des temps modernes. Il en a eu la gloire et la fragilité », écrit son biographe Roger Duchêne.

* Un dramaturge est un auteur de pièce de théâtre.



7 commentaires:

  1. Encore !
    Bientôt une thématique "romans noirs" ? ou "BD de zombies" ?
    En attendant de lire ton autobiographie !

    RépondreSupprimer
  2. BD zombies peut-être dans quelques années ...

    RépondreSupprimer
  3. Déja du grand classique !! Quelle détermination !
    Un texte clair, une note, un avis, la biographie de l'auteur et une photo, mais que demander de plus !! :)

    RépondreSupprimer
  4. :) Merci ^^ C'est tout ce que je peux dire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Vite vite, un nouveau livre !! t'es fans n'attendent que ça :)

    RépondreSupprimer
  6. Pendant les vacances d'autres livres vont arriver ... (:

    RépondreSupprimer