dimanche 20 février 2011

Otto l'autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

Ma petite note : C C C C
    C'est l'histoire d'Otto, un petit ours en peluche, offert à David, un petit garçon juif habitant en Allemagne à  l'aube de la deuxième guerre mondiale. David avait un ami qui s'appelait Oskar. Oskar était allemand.
   Otto s'amusait bien avec eux, ils étaient heureux.
   Un jour, David arriva avec une étoile jaune cousue sur sa veste. Oskar  demanda si il pouvait avoir la même, mais cela était impossible car il n'était pas juif. La vie changea : David et sa famille furent emmenés par des hommes en noir. Otto resta avec Oskar.
   Les bombardements commencèrent. Otto fut séparé de David. Malgré lui il devint un héros.

Mon avis :

  Ce livre raconte le noirceur de la guerre à travers les yeux d'un tendre ours en peluche. Otto à vécu malgré lui de nombreuses choses, l'amitié, la joie, la dureté de la séparation, la guerre, ...
   Un magnifique livre émouvant sur la guerre.


Qui est Tomi Ungerer ?


    Il est né 28 novembre 1931 à Strasbourg. Son père se nomme Théodore Ungerer et sa mère se nomme d'Alice Essler, ils sont horlogers. 
   En 1935 son père décède. Peu après, il commence à dessiner.
   L'occupation de l'Alsace par les Allemands marque aussi son enfance. Dans son école de Colmar, on l'empêche de parler français. Suand l'Alsace redevient française, on lui défend de parler l'alsacien.
   Tomi a raconté cette période dramatique dans son livre "A la guerre comme à la guerre : Dessins et souvenirs d’enfance".
   Dans les années 1950, Tomi commence à voyager. Très attiré par la culture américaine, il part en 1956 pour les États-Unis "avec 60 dollars en poche et une cantine de dessins et de manuscrits". C’est à New York que paraît son premier livre pour la jeunesse : "The Mellops go flying". Tomi va poursuivre parallèlement une carrière de "cartoonist" dans de nombreuses revues, d’auteur jeunesse et d’affichiste publicitaire.
    En 1968, il s’engage contre la ségrégation et la guerre du Vietnam dans une virulente série d’affiches. Il quitte en 1971 les États-Unis pour le Canada, puis pour l’Irlande où il vit toujours. Il a fait donation de son œuvre au Musée de Strasbourg.
    Il s’est engagé dans les années 80 pour favoriser les échanges culturels franco-allemands.

   C’est en 1999 qu’il a publié "Otto, autobiographie d’un ours en peluche". Le Prix Européen de la Culture lui est alors décerné.
  


                       
           

4 commentaires:

  1. Oh. Même avec un lien ! ça devient multimedia ici...
    Merci pour ces conseils de lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà lus ce livre et je lee trouve très touchant et plein d'espoir. Par contre album jeunesse, album jeunesse...euh... à revoir car ce livre est quand même frapant !! Sinon album pour plus grand ;) !! :P

    RépondreSupprimer
  4. Album jeunesse ne veut pas forcément dire album pour enfant. Moi je l'ai lu à 8 ans et c'est considéré comme album jeunesse.

    RépondreSupprimer