mercredi 23 février 2011

Le géant de Zéralda de Tomy Ungerer

Ma petite note :CCCC


   Un ogre mangeur d'enfants peut-il avoir comme cuisinière une petite fille ? Vous dîtes non bien sur.  Et bien lisez le Géant de Zéralda et ce livre vous démontrera tout le contraire.  

Mon avis : 

  
   Un album mignon et alléchant qui vous donnera vous aussi l'envie de vous mettre derrière les fourneaux et de nourrir tous les ogres qui les voudrons. =)

   Je trouve que ce livre est très différents d'Otto même dans le style d'écriture. Ce pourrais être un autre auteur que l'on ne serais pas étonné. Mais c'est bel et bien Tomi Ungerer qui je trouve est un magnifique auteur.


Qui est Tomi Ungerer ?



    Il est né 28 novembre 1931 à Strasbourg. Son père se nomme Théodore Ungerer et sa mère se nomme d'Alice Essler, ils sont horlogers. 
   En 1935 son père décède. Peu après, il commence à dessiner.
   L'occupation de l'Alsace par les Allemands marque aussi son enfance. Dans son école de Colmar, on l'empêche de parler français. Suand l'Alsace redevient française, on lui défend de parler l'alsacien.
   Tomi a raconté cette période dramatique dans son livre "A la guerre comme à la guerre : Dessins et souvenirs d’enfance".
   Dans les années 1950, Tomi commence à voyager. Très attiré par la culture américaine, il part en 1956 pour les Etats-Unis "avec 60 dollars en poche et une cantine de dessins et de manuscrits". C’est à New York que paraît son premier livre pour la jeunesse : "The Mellops go flying". Tomi va poursuivre parallèlement une carrière de "cartoonist" dans de nombreuses revues, d’auteur jeunesse et d’affichiste publicitaire.
    En 1968, il s’engage contre la ségrégation et la guerre du Vietnam dans une virulente série d’affiches. Il quitte en 1971 les États-Unis pour le Canada, puis pour l’Irlande où il vit toujours. Il a fait donation de son œuvre au Musée de Strasbourg.
    Il s’est engagé dans les années 80 pour favoriser les échanges culturels franco-allemands.
Il a publié Le géant de Zéralda en 1967.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire